Raison d’être
La voix porte et les mots transportent.
Polysémique, la langue puise sa richesse dans les mots et les expressions aux significations multiples qui sont activement co-construites. La langue varie nécessairement en fonction du contexte dans lequel elle s’inscrit.
En jouant et en explorant la langue, l’élève apprend à en saisir le sens et à lire entre les lignes. En se familiarisant avec ses spécificités et à travers une grande variété de textes, l’élève construit son style. Autant par la plume des écrivains et des poètes que par des blogues ou par l’image graphique, l’élève apprend à lire autant la forme que le contenu.
La culture nourrit l’identité de l’élève et l’invite à voyager via les idées et les concepts qui élargiront ses horizons. L’art et la littérature transcendent le sens et élèvent sa pensée. L’art et la littérature lui permettent de traverser le temps et l’espace. La mémoire collective façonne son identité francophone ainsi que ses identités multiples et lui indique d’où il vient et où il va.
Informé et instruit, l’élève devient un citoyen conscient et engagé, exerçant une influence positive sur la société.
Objectifs
Le programme d’études de français langue première vise à s’assurer que l’élève puisse :
- développer des compétences poussées en littératie ;
- communiquer efficacement et avec précision, autant à l’oral qu’à l’écrit ;
- adopter une approche métacognitive lui permettant d’améliorer ses propres stratégies et pratiques ;
- élargir ses horizons en portant un regard analytique sur le monde à travers de l’étude de textes francophones et autochtones ;
- affirmer son identité culturelle en tant qu’élève francophone en contexte minoritaire ;
- acquérir des connaissances spécifiques au domaine de la littérature et une certaine sensibilité envers la littérature francophone mondiale ;
- développer son imagination et sa créativité en explorant une grande variété de formes de texte issues de différents contextes et cultures.