Grandes idées

Grandes idées

La conception en fonction du cycle de vie doit tenir compte des répercussions environnementales
liées notamment à la fabrication, à l’emballage, à l’élimination et au recyclage
et sociales.
Les projets de conception nécessitent l’évaluation, par l’élève, de ses compétences et le développement de celles-ci.
Les outils et les technologies peuvent être adaptés à des usages particuliers.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Possibilités de conception et de production
Technologies de traitement des images
p. ex. la mise en page et la conception graphique, les éléments graphiques et les images, la photographie (numérique et traditionnelle), et les nouveaux procédés médiatiques
, de la production prépresse
conversion d’un fichier électronique en un document prêt à l’impression
à la postproduction
Éléments de conception
p. ex. les couleurs, les formes, les lignes, les espaces, les textures, les tons et les valeurs
et principes de conception
p. ex. l’équilibre, les contrastes, l’accentuation, l’harmonie, le mouvement, les motifs, les répétitions, le rythme et l’unité
en tant qu'outils de communication
Conception en fonction du cycle de vie
conception artistique qui tient compte des répercussions économiques, sociales et environnementales du produit, de l’extraction des matières premières à la réutilisation ou au recyclage éventuel des matières constitutives
Utilisation de propriétés intellectuelles et considérations d'ordre éthique, moral ou juridique
réglementation relative à la reproduction, aux droits d’auteur de même qu’à l’appropriation d’images, de sons et de vidéos
, y compris en ce qui concerne l'appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de « voix », d’images, de récits, de chansons ou d’œuvres dramatiques de nature culturelle sans autorisation ou sans mise en contexte adéquate, ou encore d’une manière qui dénature l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
Normes
p. ex. les unités de mesure, les tailles et les matériaux
de production et limites
p. ex. les coûts, la disponibilité des matériaux, leurs propriétés physiques et les dangers liés au produit
des matériaux choisis sur le plan de l'efficacité et du rendement
Technologies conformes aux normes
p. ex. les conventions de mise en page, le langage de balisage, les normes Web en vigueur et d’autres exigences liées à la conformité des médias numériques
Équilibre entre la forme et la fonction
Influence de la production graphique
p. ex. la réalisation d’annuaires, les illustrations en deux et en trois dimensions, le recours à des technologies d’impression, l’illustration sur vinyle, la conception d’enseignes, le recours à des techniques d’impression, les communications graphiques, la production d’imprimés commerciaux, l’emballage, les nouveaux médias et les communications de marketing
sur la culture
Conception graphique au cours des diverses étapes du projet
Utilisation de la typographie
art et technique de créer, d’assembler et de disposer les caractères de textes divers en vue de produire une communication efficace et esthétique
à des fins de communication d'images ou d'idées
Organisation des matériaux, planification et échéancier
Rôle de l'étape de la fabrication dans la satisfaction des besoins et des désirs du consommateur
Habiletés dans la présentation de concepts à des clients potentiels
Utilisation adéquate de la technologie, notamment en ce qui concerne la citoyenneté, l'étiquette et la littératie numériques

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Conception

Comprendre le contexte
  • Se livrer à une activité d'investigation axée sur l'utilisateu
    investigation menée directement auprès d'utilisateurs potentiels, dans le but de comprendre la manière dont ceux-ci font les choses et pourquoi ils agissent ainsi, leurs besoins physiques et émotionnels, leur conception du monde et ce qui revêt une valeur particulière pour eux
    r et d'observation empathique
    p. ex. des expériences vécues; des connaissances et des approches culturelles traditionnelles; des visions du monde, des perspectives, des connaissances et des pratiques autochtones; des lieux, notamment le territoire et ses ressources naturelles, et d'autres cadres similaires; des utilisateurs, des spécialistes et des personnalités phares
  • Collaborer dans le cadre de relations réciproques
    communication avec des gardiens du savoir en vue de mieux comprendre les perspectives et l'histoire d'une communauté, notamment celles des personnes âgées, des aînés et des chefs autochtones, celles des conseils de bandes et de tribus des Premières Nations, ainsi que celles de professionnels en fin de carrière
    tout au long des processus de conception et de production
Définir
  • Établir un point de vue pour le concept
  • Déterminer les utilisateurs potentiels, l'effet recherché et les conséquences négatives possibles
  • Tirer des conclusions sur les principes et les contraintes
    facteurs limitatifs, notamment la disponibilité des technologies, les coûts, l'impact environnemental et les droits d'auteur
    qui définissent la conception et la production
Concevoir des idées
  • Générer des idées et ajouter aux idées des autres, afin de créer des possibilités, et classer les idées par ordre de priorité à des fins de prototypage
  • Analyser de façon critique l'influence  de facteurs opposés associés à la vie sociale, à l'éthique et à la durabilité sur des solutions de conception visant à répondre à des besoins mondiaux
  • Collaborer avec des utilisateurs tout au long du processus de conception
Prototypage
  • Choisir et utiliser une variété de sources d'inspiration
    p. ex. des expériences esthétiques; l'exploration des perspectives et du savoir des peuples autochtones; le milieu naturel et des lieux, y compris le territoire et ses ressources naturelles, et d'autres cadres similaires; des gens, comme des utilisateurs, des spécialistes et des personnalités phares
    et de sources d'information
    p. ex. des professionnels, des experts issus des communautés inuites, métisses et des Premières Nations, des sources secondaires, des fonds de connaissances collectifs au sein de communautés et de milieux axés sur la collaboration, en ligne ou hors ligne
  • Choisir la forme, l'échelle et le degré de précision adéquats pour l'élaboration des prototypes, et établir des procédures pour le prototypage d'idées multiples
  • Analyser un concept en fonction du cycle de vie et en évaluer les répercussions
    notamment les répercussions sociales et environnementales de l'extraction et du transport des matières premières; la fabrication, l'emballage et le transport vers les marchés; l'entretien et la fourniture de pièces de rechange; la durée de vie prévue, et la réutilisation ou le recyclage des matières constitutives
  • Élaborer des prototypes en apportant, au besoin, des changements aux outils, aux matériaux et aux procédés
  • Consigner les réalisations des versions successives
    répétition d'un processus dans le but de se rapprocher du résultat souhaité
    du prototype
Mettre à l'essai
  • Déterminer les types de rétroaction les plus utiles et les sources de rétroaction
    p. ex. des pairs, des utilisateurs, des spécialistes des communautés métisses, inuites et des Premières Nations, ainsi que d'autres spécialistes ou professionnels, en ligne ou hors ligne
    possibles
  • Concevoir une procédure d'essai adéquate
    notamment l'évaluation du degré d'authenticité requis pour l'établissement du test, la détermination du type de test et du nombre d'essais, ainsi que la collecte et la compilation de données
    pour le prototype
  • Recueillir des commentaires constructifs, afin d'évaluer le concept et d'apporter des changements aux processus de conception ou à la production
  • Élaborer de nouvelles versions du prototype ou abandonner le concept
Réaliser
  • Déterminer les outils, les technologies, les matériaux, les procédés et le temps nécessaires à la production
  • Recourir à des processus de gestion de projet
    établissement d'objectifs, planification, organisation, construction, suivi et direction pendant la réalisation
    , pendant le travail individuel ou collectif, pour la coordination de la production
Présenter
  • Communiquer ses progrès tout au long du processus de conception, afin de multiplier les possibilités de rétroaction et de collaboration
  • Déterminer comment et à qui présenter
    notamment la présentation ou la cession du concept, son utilisation par d'autres, ou encore sa commercialisation et sa vente
    les aspects créatifs du concept et, s'il y a lieu, la propriété intellectuelle
    créations de l'intellect, comme des œuvres d'art, des inventions, des découvertes et des concepts assujettis à des droits de propriété
  • Envisager les diverses façons dont d'autres personnes pourraient développer le concept
  • Réfléchir de manière critique à son processus mental et à ses méthodes de conception, et dégager de nouveaux objectifs de conception
  • Évaluer sa capacité à travailler efficacement seul et en groupe, pendant la mise en œuvre des processus de gestion de projet

Compétences pratiques

Mettre en pratique les procédures de sécurité, pour soi-même, pour ses collègues et pour les utilisateurs, dans les milieux tant physiques que numériques
Déterminer et évaluer les compétences nécessaires à la réalisation du concept et à la production, et élaborer des plans précis pour l'acquisition de ces compétences ou leur développement à long terme
Développer les compétences et la dextérité manuelle nécessaires à certaines tâches et à certains processus logiciels

Technologies appliquées

Examiner les outils, les technologies
outils qui accroissent les capacités humaines
et les systèmes existants et nouveaux, afin de déterminer leur efficacité pour la réalisation du concept et la production
Évaluer les répercussions, y compris les conséquences négatives possibles, de ses choix technologiques
Analyser le rôle que jouent les technologies dans les changements sociétaux
Examiner l'influence des croyances culturelles, des valeurs et des positions éthiques sur le développement et l'utilisation des technologies