Japonais

Japonais – Raison d’être et objectifs

Raison d’être

L’acquisition d’une nouvelle langue ouvre la porte à tout un monde de nouvelles expériences. En effet, l’étude d’une nouvelle langue permet à l’élève d’améliorer sa compréhension et son appréciation d’autres peuples, cultures, croyances et modes de vie, en plus de l’aider à mieux comprendre sa propre culture et son identité personnelle. Il découvre de nouvelles manières de penser, d’apprendre et de communiquer et il apprend à voir ses expériences et le monde qui l’entoure sous un nouveau jour. En étudiant le japonais, l’élève pourra jouir de ces avantages et de bien d’autres encore.

La capacité de communiquer dans plus d’une langue permet à l’élève de profiter de diverses possibilités distinctes dans ses études, ses relations interpersonnelles et sa carrière, et ce, au Canada comme à l’étranger. L’élève qui maîtrise le japonais est en mesure d’explorer et de mieux saisir la richesse et la diversité de la culture, de la langue et des peuples japonais.

L’acquisition du japonais permet également à l’élève de mieux comprendre le lien étroit entre la langue et la culture et de transcender les frontières culturelles et les préjugés. Elle favorise son appréciation des cultures traditionnelles et contemporaines et des points qu’elles ont en commun, de même que l’adoption d’une attitude positive à l’endroit de la diversité culturelle.

Le patrimoine culturel propre au Canada, une trame riche et complexe d’expériences et de perspectives (depuis celles des peuples autochtones jusqu’à celles des nouveaux immigrants fraîchement arrivés), fait partie des fondements historiques et contemporains de notre pays. Le programme de japonais offre à l’élève des occasions d’explorer, de comprendre, de respecter et d’apprécier son propre patrimoine culturel tout comme celui des autres.

Dans le contexte de la mondialisation, il est important que l’élève comprenne qu’il fait partie d’une communauté qui se caractérise par une diversité culturelle et linguistique aussi riche que vaste. En développant ses compétences linguistiques et interculturelles, l’élève accroît sa capacité de comprendre les gens de partout dans le monde et de communiquer efficacement avec eux.

Tout au long de son apprentissage du japonais, l’élève acquiert de nombreuses compétences qui lui seront essentielles pour réussir dans la vie, notamment la pensée critique, la pensée créatrice et les aptitudes de communication. Par exemple, on sait que le fait d’apprendre une autre langue améliore l’apprentissage et la littératie de l’élève dans sa propre langue et contribue à son développement cognitif en général. Tandis qu’il apprend à communiquer clairement et efficacement en japonais, l’élève acquiert des compétences polyvalentes et assimile des processus qui renforcent ses compétences de communication dans les autres langues qu’il parle. 

Objectifs

Le programme de japonais de la Colombie-Britannique vise à soutenir le développement de l’élève en tant que citoyen instruit par l’atteinte de certains objectifs. Ainsi, on prévoit que l’élève sera capable :

  • de se servir du japonais comme moyen d’expression;
  • de communiquer en japonais avec détermination et assurance;
  • d’explorer divers types de textes en japonais;
  • d’apprécier les liens entre la langue et la culture;
  • de mieux comprendre et apprécier d’autres cultures;
  • de mieux comprendre sa langue maternelle et sa propre identité culturelle;
  • de comprendre comment l’acquisition d’une autre langue ouvre des possibilités d’études, de voyage et de carrière;
  • de reconnaître les bienfaits de l’apprentissage des langues.