Français de base

Français de base – Raison d’être et objectifs

Raison d’être

L’acquisition d’une nouvelle langue ouvre la porte à tout un monde de nouvelles expériences. En effet, l’étude d’une nouvelle langue permet à l’élève d’améliorer sa compréhension et son appréciation d’autres peuples, cultures, croyances et modes de vie, en plus de l’aider à mieux comprendre sa propre culture et son identité personnelle. Il découvre de nouvelles manières de penser, d’apprendre et de communiquer et il apprend à voir ses expériences et le monde qui l’entoure sous un nouveau jour. En étudiant le français, l’élève pourra jouir de ces avantages et de bien d’autres encore.

Le statut du français en tant que l’une des deux langues officielles du Canada en fait un élément fondamental de l’identité canadienne. La capacité de communiquer dans les deux langues officielles ouvre la voie à toute une panoplie de possibilités distinctes d’études, de voyage et de carrière, au Canada comme à l’étranger. À l’échelle mondiale, le français est parlé par plus de 270 millions de personnes et a le statut de langue officielle dans 29 pays. L’apprenant qui maîtrise le français est en mesure d’explorer toute la richesse et la diversité de la francophonie, la communauté mondiale des locuteurs francophones, et de mieux la comprendre.

L’acquisition du français permet également à l’apprenant de mieux comprendre le lien étroit entre la langue et la culture et de transcender les frontières culturelles et les préjugés. Elle favorise son appréciation des cultures traditionnelles et contemporaines et des points qu’elles ont en commun, de même que l’adoption d’une attitude positive à l’endroit de la diversité culturelle.

Le patrimoine culturel propre au Canada est composé d’un éventail d’expériences et de perspectives différentes, depuis celles des peuples autochtones jusqu’à celles des nouveaux immigrants fraîchement arrivés. Cette riche mosaïque d’expériences variées fait partie des fondements historiques et contemporains du Canada. Le présent programme d’études offre à l’apprenant des occasions d’explorer, de comprendre, de respecter et d’apprécier son propre patrimoine culturel tout comme celui des autres.

À mesure que le phénomène de la mondialisation s’accentue, il est important que l’élève comprenne qu’il fait partie d’une communauté caractérisée par une diversité culturelle et linguistique aussi riche que vaste. En développant ses compétences linguistiques et interculturelles, l’élève accroît sa capacité de comprendre les gens de partout dans le monde et de communiquer efficacement avec eux.

Tout au long de son apprentissage du français, l’élève acquiert de nombreuses compétences qui lui seront essentielles pour réussir dans la vie, notamment la pensée critique, la pensée créatrice et les aptitudes de communication. Par exemple, on sait que le fait d’apprendre une autre langue améliore l’apprentissage et la littératie de l’élève dans sa propre langue et contribue à son développement cognitif en général. Tandis qu’il apprend à communiquer clairement et efficacement en français, l’élève acquiert des compétences polyvalentes et assimile des processus qui renforcent ses compétences de communication dans les autres langues qu’il parle. 

Objectifs

Le programme de français de base de la Colombie-Britannique vise à soutenir le développement de l’élève en tant que citoyen instruit par l’atteinte de certains objectifs. Ainsi, on prévoit que l’élève sera capable :

  • de se servir du français comme moyen d’expression;
  • de communiquer en français avec détermination et assurance;
  • d’explorer divers types de textes de langue française;
  • d’apprécier les liens entre la langue et la culture;
  • de mieux comprendre et apprécier d’autres cultures;
  • de mieux comprendre sa langue maternelle et sa propre identité culturelle;
  • de comprendre comment l’acquisition d’une autre langue ouvre des possibilités d’études, de voyage et de carrière;
  • de prendre goût à l’apprentissage des langues.

 

Langage ASL (American Sign Language) – Raison d’être et objectifs

Raison d’être

L’acquisition d’une nouvelle langue ouvre la porte à tout un monde de nouvelles expériences. En effet, l’étude d’une nouvelle langue permet à l’élève d’améliorer sa compréhension et son appréciation d’autres peuples, cultures, croyances et modes de vie, en plus de l’aider à mieux comprendre sa propre culture et son identité personnelle. Il découvre de nouvelles manières de penser, d’apprendre et de communiquer et il apprend à voir ses expériences et le monde qui l’entoure sous un nouveau jour. En étudiant le langage ASL (American Sign Language), l’élève pourra jouir de ces avantages et de bien d’autres encore.

En Amérique du Nord, le langage ASL est la langue de choix pour de nombreuses personnes sourdes ou malentendantes. Depuis la publication de Sign Language Structure par le linguiste William Stokoe, en 1960, le langage ASL est reconnu comme étant une langue complète et complexe qui possède ses propres règles syntaxiques et grammaticales n’étant pas dérivées d’une langue parlée ou écrite. Il s’agit d’un langage visuel. 

Le langage ASL fait partie intégrante de la culture et de la communauté des personnes sourdes vivant en Amérique du Nord. Les personnes sourdes sont traditionnellement considérées comme souffrant d’un handicap. Or, selon la culture sourde, la surdité n’est pas un handicap, mais plutôt une caractéristique de l’identité culturelle de la communauté, et la langue en est un élément important. La culture sourde, comme toutes les cultures, est l’expression d’une communauté de personnes qui utilisent la même langue pour communiquer, et le langage ASL reflète les valeurs et les normes d’interaction qui prévalent au sein de ce groupe linguistique. Dans le programme de langage ASL pour les élèves de la 5e à la 12e année, l’apprenant découvre la culture et la communauté des personnes sourdes en étant exposé à leur langue, à leur histoire, à leurs coutumes et à leurs œuvres d’art.

Le patrimoine culturel propre au Canada, une trame riche et complexe d’expériences et de perspectives (depuis celles des peuples autochtones jusqu’à celles des nouveaux immigrants fraîchement arrivés), fait partie des fondements historiques et contemporains de notre pays. Le programme de langage ASL offre à l’élève des occasions d’explorer, de comprendre, de respecter et d’apprécier son propre patrimoine culturel tout comme celui des autres.

Le langage ASL peut être utile dans de nombreuses carrières et professions. Dans les domaines de la médecine, de la dentisterie, de l’industrie hôtelière ou de l’éducation, par exemple, la capacité de communiquer facilement en langage ASL avec des enfants et des adultes sourds est un atout majeur. Il est de plus en plus important pour les organisations qui fournissent des services à la communauté sourde de pouvoir compter sur des employés qui maîtrisent le langage ASL.

En étudiant le langage ASL, l’élève acquiert non seulement les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour communiquer efficacement en langage ASL, mais il développe aussi des compétences facilitant l’apprentissage des langues en général. En utilisant le langage ASL pour formuler et transmettre une idée, l’élève peut découvrir de nouvelles façons d’exprimer son individualité. Le fait de communiquer dans une autre langue en situations authentiques donne confiance en ses propres compétences de communication, aiguise la pensée critique et favorise le respect des autres, quelles que soient leurs différences.

Objectifs

Le programme de langage ASL (American Sign Language) de la Colombie-Britannique vise à soutenir le développement de l’élève en tant que citoyen instruit par l’atteinte de certains objectifs. Ainsi, on prévoit que l’élève sera capable :

  • de se servir du langage ASL comme moyen d’expression;
  • de communiquer en langage ASL avec détermination et assurance;
  • d’apprécier les liens entre la langue et la culture;
  • de mieux comprendre et apprécier d’autres cultures;
  • de mieux comprendre sa langue maternelle et sa propre identité culturelle;
  • de comprendre comment l’acquisition d’une autre langue ouvre des possibilités d’études, de voyage et de carrière;
  • de reconnaître les bienfaits de l’apprentissage des langues.

Allemand – Raison d’être et objectifs

Raison d’être

L’acquisition d’une nouvelle langue ouvre la porte à tout un monde de nouvelles expériences. En effet, l’étude d’une nouvelle langue permet à l’élève d’améliorer sa compréhension et son appréciation d’autres peuples, cultures, croyances et modes de vie, en plus de l’aider à mieux comprendre sa propre culture et son identité personnelle. Il découvre de nouvelles manières de penser, d’apprendre et de communiquer et il apprend à voir ses expériences et le monde qui l’entoure sous un nouveau jour. En étudiant l’allemand, l’élève pourra jouir de ces avantages et de bien d’autres encore.

La capacité de communiquer dans plus d’une langue permet à l’élève de profiter de diverses possibilités distinctes dans ses études, ses relations interpersonnelles et sa carrière, et ce, au Canada comme à l’étranger. Cent millions de personnes parlent l’allemand, et il s’agit d’une langue officielle dans cinq pays européens. C’est la langue la plus parlée en Europe et la deuxième langue scientifique la plus utilisée au monde. L’apprenant qui maîtrise l’allemand est en mesure d’explorer toute la richesse et la diversité des communautés germanophones du monde et de mieux les comprendre.

L’acquisition de l’allemand permet également à l’élève de mieux comprendre le lien étroit entre la langue et la culture et de transcender les frontières culturelles et les préjugés. Elle favorise son appréciation des cultures traditionnelles et contemporaines et des points qu’elles ont en commun, de même que l’adoption d’une attitude positive à l’endroit de la diversité culturelle.

Le patrimoine culturel propre au Canada, une trame riche et complexe d’expériences et de perspectives (depuis celles des peuples autochtones jusqu’à celles des nouveaux immigrants fraîchement arrivés), fait partie des fondements historiques et contemporains de notre pays. Le programme d’allemand offre à l’apprenant des occasions d’explorer, de comprendre, de respecter et d’apprécier son propre patrimoine culturel tout comme celui des autres.

Dans le contexte de la mondialisation, il est important que l’élève comprenne qu’il fait partie d’une communauté qui se caractérise par une diversité culturelle et linguistique aussi riche que vaste. En développant ses compétences linguistiques et interculturelles, l’élève accroît sa capacité de comprendre les gens de partout dans le monde et de communiquer efficacement avec eux.

Tout au long de son apprentissage de l’allemand, l’élève acquiert de nombreuses compétences qui lui seront essentielles pour réussir dans la vie, notamment la pensée critique, la pensée créatrice et les aptitudes de communication. Par exemple, on sait que le fait d’apprendre une autre langue améliore l’apprentissage et la littératie de l’élève dans sa propre langue et contribue à son développement cognitif en général. Tandis qu’il apprend à communiquer clairement et efficacement en allemand, l’élève acquiert des compétences polyvalentes et assimile des processus qui renforcent ses compétences de communication dans les autres langues qu’il parle.

Objectifs

Le programme d’allemand de la Colombie-Britannique vise à soutenir le développement de l’élève en tant que citoyen instruit par l’atteinte de certains objectifs. Ainsi, on prévoit que l’élève sera capable :

  • de se servir de l’allemand comme moyen d’expression;
  • de communiquer en allemand avec détermination et assurance;
  • d’explorer divers types de textes en allemand;
  • d’apprécier les liens entre la langue et la culture;
  • de mieux comprendre et apprécier d’autres cultures;
  • de mieux comprendre sa langue maternelle et sa propre identité culturelle;
  • de comprendre comment l’acquisition d’une autre langue ouvre des possibilités d’études, de voyage et de carrière;
  • de reconnaître les bienfaits de l’apprentissage des langues.

Italien – Raison d’être et objectifs

Raison d’être

L’acquisition d’une nouvelle langue ouvre la porte à tout un monde de nouvelles expériences. En effet, l’étude d’une nouvelle langue permet à l’élève d’améliorer sa compréhension et son appréciation d’autres peuples, cultures, croyances et modes de vie, en plus de l’aider à mieux comprendre sa propre culture et son identité personnelle. Il découvre de nouvelles manières de penser, d’apprendre et de communiquer et il apprend à voir ses expériences et le monde qui l’entoure sous un nouveau jour. En étudiant l’italien, l’élève pourra jouir de ces avantages et de bien d’autres encore.

La capacité de communiquer dans plus d’une langue permet à l’élève de profiter de diverses possibilités distinctes dans ses études, ses relations interpersonnelles et sa carrière, et ce, au Canada comme à l’étranger. L’élève qui maîtrise l’italien est en mesure d’explorer et de mieux saisir la richesse et la diversité de la culture, de la langue et des peuples italiens. L’italien est une langue très présente dans les domaines de la musique, de l’opéra, des arts visuels, du design, de la mode et de l’alimentation. En découvrant le mode de vie italien, l’élève pourra mieux apprécier l’esthétique de l’art et de la culture. L’italien est une langue issue du latin et est l’une des langues modernes d’origine indo-européenne les plus riches et les plus anciennes. Son apprentissage peut aider à comprendre l’origine de plusieurs autres langues romanes, puisqu’elles sont elles aussi issues du latin.

L’acquisition de l’italien permet également à l’élève de mieux comprendre le lien étroit entre la langue et la culture et de transcender les frontières culturelles et les préjugés. Elle favorise son appréciation des cultures traditionnelles et contemporaines et des points qu’elles ont en commun, de même que l’adoption d’une attitude positive à l’endroit de la diversité culturelle.

Le patrimoine culturel propre au Canada, une trame riche et complexe d’expériences et de perspectives (depuis celles des peuples autochtones jusqu’à celles des nouveaux immigrants fraîchement arrivés), fait partie des fondements historiques et contemporains de notre pays. Le programme d’italien offre à l’élève des occasions d’explorer, de comprendre, de respecter et d’apprécier son propre patrimoine culturel tout comme celui des autres.

Dans le contexte de la mondialisation, il est important que l’élève comprenne qu’il fait partie d’une communauté qui se caractérise par une diversité culturelle et linguistique aussi riche que vaste. En développant ses compétences linguistiques et interculturelles, l’élève accroît sa capacité de comprendre les gens de partout dans le monde et de communiquer efficacement avec eux.

Tout au long de son apprentissage de l’italien, l’élève acquiert de nombreuses compétences qui lui seront essentielles pour réussir dans la vie, notamment la pensée critique, la pensée créatrice et les aptitudes de communication. Par exemple, on sait que le fait d’apprendre une autre langue améliore l’apprentissage et la littératie de l’élève dans sa propre langue et contribue à son développement cognitif en général. Tandis qu’il apprend à communiquer clairement et efficacement en italien, l’élève acquiert des compétences polyvalentes et assimile des processus qui renforcent ses compétences de communication dans les autres langues qu’il parle.

Objectifs

Le programme d’italien de la Colombie-Britannique vise à soutenir le développement de l’élève en tant que citoyen instruit par l’atteinte de certains objectifs. Ainsi, on prévoit que l’élève sera capable :

  • de se servir de l’italien comme moyen d’expression;
  • de communiquer en italien avec détermination et assurance;
  • d’explorer divers types de textes en italien;
  • d’apprécier les liens entre la langue et la culture;
  • de mieux comprendre et apprécier d’autres cultures;
  • de mieux comprendre sa langue maternelle et sa propre identité culturelle;
  • de comprendre comment l’acquisition d’une autre langue ouvre des possibilités d’études, de voyage et de carrière;
  • de reconnaître les bienfaits de l’apprentissage des langues.

Japonais – Raison d’être et objectifs

Raison d’être

L’acquisition d’une nouvelle langue ouvre la porte à tout un monde de nouvelles expériences. En effet, l’étude d’une nouvelle langue permet à l’élève d’améliorer sa compréhension et son appréciation d’autres peuples, cultures, croyances et modes de vie, en plus de l’aider à mieux comprendre sa propre culture et son identité personnelle. Il découvre de nouvelles manières de penser, d’apprendre et de communiquer et il apprend à voir ses expériences et le monde qui l’entoure sous un nouveau jour. En étudiant le japonais, l’élève pourra jouir de ces avantages et de bien d’autres encore.

La capacité de communiquer dans plus d’une langue permet à l’élève de profiter de diverses possibilités distinctes dans ses études, ses relations interpersonnelles et sa carrière, et ce, au Canada comme à l’étranger. L’élève qui maîtrise le japonais est en mesure d’explorer et de mieux saisir la richesse et la diversité de la culture, de la langue et des peuples japonais.

L’acquisition du japonais permet également à l’élève de mieux comprendre le lien étroit entre la langue et la culture et de transcender les frontières culturelles et les préjugés. Elle favorise son appréciation des cultures traditionnelles et contemporaines et des points qu’elles ont en commun, de même que l’adoption d’une attitude positive à l’endroit de la diversité culturelle.

Le patrimoine culturel propre au Canada, une trame riche et complexe d’expériences et de perspectives (depuis celles des peuples autochtones jusqu’à celles des nouveaux immigrants fraîchement arrivés), fait partie des fondements historiques et contemporains de notre pays. Le programme de japonais offre à l’élève des occasions d’explorer, de comprendre, de respecter et d’apprécier son propre patrimoine culturel tout comme celui des autres.

Dans le contexte de la mondialisation, il est important que l’élève comprenne qu’il fait partie d’une communauté qui se caractérise par une diversité culturelle et linguistique aussi riche que vaste. En développant ses compétences linguistiques et interculturelles, l’élève accroît sa capacité de comprendre les gens de partout dans le monde et de communiquer efficacement avec eux.

Tout au long de son apprentissage du japonais, l’élève acquiert de nombreuses compétences qui lui seront essentielles pour réussir dans la vie, notamment la pensée critique, la pensée créatrice et les aptitudes de communication. Par exemple, on sait que le fait d’apprendre une autre langue améliore l’apprentissage et la littératie de l’élève dans sa propre langue et contribue à son développement cognitif en général. Tandis qu’il apprend à communiquer clairement et efficacement en japonais, l’élève acquiert des compétences polyvalentes et assimile des processus qui renforcent ses compétences de communication dans les autres langues qu’il parle. 

Objectifs

Le programme de japonais de la Colombie-Britannique vise à soutenir le développement de l’élève en tant que citoyen instruit par l’atteinte de certains objectifs. Ainsi, on prévoit que l’élève sera capable :

  • de se servir du japonais comme moyen d’expression;
  • de communiquer en japonais avec détermination et assurance;
  • d’explorer divers types de textes en japonais;
  • d’apprécier les liens entre la langue et la culture;
  • de mieux comprendre et apprécier d’autres cultures;
  • de mieux comprendre sa langue maternelle et sa propre identité culturelle;
  • de comprendre comment l’acquisition d’une autre langue ouvre des possibilités d’études, de voyage et de carrière;
  • de reconnaître les bienfaits de l’apprentissage des langues.

 

 

Coréen – Raison d’être et objectifs

Raison d’être

L’acquisition d’une nouvelle langue ouvre la porte à tout un monde de nouvelles expériences. En effet, l’étude d’une nouvelle langue permet à l’élève d’améliorer sa compréhension et son appréciation d’autres peuples, cultures, croyances et modes de vie, en plus de l’aider à mieux comprendre sa propre culture et son identité personnelle. Il découvre de nouvelles manières de penser, d’apprendre et de communiquer et il apprend à voir ses expériences et le monde qui l’entoure sous un nouveau jour. En étudiant le coréen, l’élève pourra jouir de ces avantages et de bien d’autres encore.

La capacité de communiquer dans plus d’une langue permet à l’élève de profiter de diverses possibilités distinctes dans ses études, ses relations interpersonnelles et sa carrière, et ce, au Canada comme à l’étranger. La Colombie-Britannique et le Canada entretiennent des liens économiques et culturels de plus en plus étroits avec la Corée. L’élève qui apprend le coréen est en mesure d’explorer et de mieux saisir la richesse et la diversité des communautés coréennes du Canada et de partout dans le monde.

L’acquisition du coréen permet également à l’élève de mieux comprendre le lien étroit entre la langue et la culture et de transcender les frontières culturelles et les préjugés. Elle favorise son appréciation des cultures traditionnelles et contemporaines et des points qu’elles ont en commun, de même que l’adoption d’une attitude positive à l’endroit de la diversité culturelle.

Le patrimoine culturel propre au Canada, une trame riche et complexe d’expériences et de perspectives (depuis celles des peuples autochtones jusqu’à celles des nouveaux immigrants fraîchement arrivés), fait partie des fondements historiques et contemporains de notre pays. Le programme de coréen offre à l’élève des occasions d’explorer, de comprendre, de respecter et d’apprécier son propre patrimoine culturel tout comme celui des autres.

Dans le contexte de la mondialisation, il est important que l’élève comprenne qu’il fait partie d’une communauté qui se caractérise par une diversité culturelle et linguistique aussi riche que vaste. En développant ses compétences linguistiques et interculturelles, l’élève accroît sa capacité de comprendre les gens de partout dans le monde et de communiquer efficacement avec eux.

Tout au long de son apprentissage du coréen, l’élève acquiert de nombreuses compétences qui lui seront essentielles pour réussir dans la vie, notamment la pensée critique, la pensée créatrice et les aptitudes de communication. Par exemple, on sait que le fait d’apprendre une autre langue améliore l’apprentissage et la littératie de l’élève dans sa propre langue et contribue à son développement cognitif en général. Tandis qu’il apprend à communiquer clairement et efficacement en coréen, l’élève acquiert des compétences polyvalentes et assimile des processus qui renforcent ses compétences de communication dans les autres langues qu’il parle.

Objectifs

Le programme de coréen de la Colombie-Britannique vise à soutenir le développement de l’élève en tant que citoyen instruit par l’atteinte de certains objectifs. Ainsi, on prévoit que l’élève sera capable :

  • de se servir du coréen comme moyen d’expression;
  • de communiquer en coréen avec détermination et assurance;
  • d’explorer divers types de textes en coréen;
  • d’apprécier les liens entre la langue et la culture;
  • de mieux comprendre et apprécier d’autres cultures;
  • de mieux comprendre sa langue maternelle et sa propre identité culturelle;
  • de comprendre comment l’acquisition d’une autre langue ouvre des possibilités d’études, de voyage et de carrière;
  • de reconnaître les bienfaits de l’apprentissage des langues.

Mandarin – Raison d’être et objectifs

Raison d’être

L’acquisition d’une nouvelle langue ouvre la porte à tout un monde de nouvelles expériences. En effet, l’étude d’une nouvelle langue permet à l’élève d’améliorer sa compréhension et son appréciation d’autres peuples, cultures, croyances et modes de vie, en plus de l’aider à mieux comprendre sa propre culture et son identité personnelle. Il découvre de nouvelles manières de penser, d’apprendre et de communiquer et il apprend à voir ses expériences et le monde qui l’entoure sous un nouveau jour. En étudiant le mandarin, l’élève pourra jouir de ces avantages et de bien d’autres encore.

La capacité de communiquer dans plus d’une langue permet à l’élève de profiter de diverses possibilités distinctes dans ses études, ses relations interpersonnelles et sa carrière, et ce, au Canada comme à l’étranger. Parlées depuis des milliers d’années, les langues chinoises sont parmi les plus anciennes langues vivantes du monde. Le mandarin est la langue la plus parlée au monde, et compte près d’un milliard de locuteurs natifs. Plus d’un million de Canadiens parlent l’une des langues chinoises, et les communautés chinoises sont parmi celles qui connaissent la plus forte croissance au Canada.

L’acquisition du mandarin permet à l’élève de mieux comprendre le lien étroit entre la langue et la culture et de transcender les frontières culturelles et les préjugés. Elle favorise son appréciation des cultures traditionnelles et contemporaines et des points qu’elles ont en commun, de même que l’adoption d’une attitude positive à l’endroit de la diversité culturelle.

Le patrimoine culturel propre au Canada, une trame riche et complexe d’expériences et de perspectives (depuis celles des peuples autochtones jusqu’à celles des nouveaux immigrants fraîchement arrivés), fait partie des fondements historiques et contemporains de notre pays. Le programme de mandarin offre à l’élève des occasions d’explorer, de comprendre, de respecter et d’apprécier son propre patrimoine culturel tout comme celui des autres.

Dans le contexte de la mondialisation, il est important que l’élève comprenne qu’il fait partie d’une communauté qui se caractérise par une diversité culturelle et linguistique aussi riche que vaste. En développant ses compétences linguistiques et interculturelles, l’élève accroît sa capacité de comprendre les gens de partout dans le monde et de communiquer efficacement avec eux.

Tout au long de son apprentissage du mandarin, l’élève acquiert de nombreuses compétences qui lui seront essentielles pour réussir dans la vie, notamment la pensée critique, la pensée créatrice et les aptitudes de communication. Par exemple, on sait que le fait d’apprendre une autre langue améliore l’apprentissage et la littératie de l’élève dans sa propre langue et contribue à son développement cognitif en général. Tandis qu’il apprend à communiquer clairement et efficacement en mandarin, l’élève acquiert des compétences polyvalentes et assimile des processus qui renforcent ses compétences de communication dans les autres langues qu’il parle.

Objectifs

Le programme de mandarin de la Colombie-Britannique vise à soutenir le développement de l’élève en tant que citoyen instruit par l’atteinte de certains objectifs. Ainsi, on prévoit que l’élève sera capable :

  • de se servir du mandarin comme moyen d’expression;
  • de communiquer en mandarin avec détermination et assurance;
  • d’explorer divers types de textes en mandarin;
  • d’apprécier les liens entre la langue et la culture;
  • de mieux comprendre et apprécier d’autres cultures;
  • de mieux comprendre sa langue maternelle et sa propre identité culturelle;
  • de comprendre comment l’acquisition d’une autre langue ouvre des possibilités d’études, de voyage et de carrière;
  • de reconnaître les bienfaits de l’apprentissage des langues.

Pendjabi – Raison d’être et objectifs

Raison d’être

L’acquisition d’une nouvelle langue ouvre la porte à tout un monde de nouvelles expériences. En effet, l’étude d’une nouvelle langue permet à l’élève d’améliorer sa compréhension et son appréciation d’autres peuples, cultures, croyances et modes de vie, en plus de l’aider à mieux comprendre sa propre culture et son identité personnelle. Il découvre de nouvelles manières de penser, d’apprendre et de communiquer et il apprend à voir ses expériences et le monde qui l’entoure sous un nouveau jour. En étudiant le pendjabi, l’élève pourra jouir de ces avantages et de bien d’autres encore.

La capacité de communiquer dans plus d’une langue permet à l’élève de profiter de diverses possibilités distinctes dans ses études, ses relations interpersonnelles et sa carrière, et ce, au Canada comme à l’étranger. L’élève qui maîtrise le pendjabi peut communiquer avec les millions de locuteurs de cette langue dans le monde et élargir ainsi ses perspectives professionnelles. En outre, l’élève qui maîtrise le pendjabi est en mesure d’explorer et de mieux saisir la richesse et la diversité de la langue et de la culture pendjabi.

L’acquisition du pendjabi permet également à l’élève de mieux comprendre le lien étroit entre la langue et la culture et de transcender les frontières culturelles et les préjugés. Elle favorise son appréciation des cultures traditionnelles et contemporaines et des points qu’elles ont en commun, de même que l’adoption d’une attitude positive à l’endroit de la diversité culturelle.

Le patrimoine culturel propre au Canada, une trame riche et complexe d’expériences et de perspectives (depuis celles des peuples autochtones jusqu’à celles des nouveaux immigrants fraîchement arrivés), fait partie des fondements historiques et contemporains de notre pays. Le programme de pendjabi offre à l’élève des occasions d’explorer, de comprendre, de respecter et d’apprécier son propre patrimoine culturel tout comme celui des autres.

Dans le contexte de la mondialisation, il est important que l’élève comprenne qu’il fait partie d’une communauté qui se caractérise par une diversité culturelle et linguistique aussi riche que vaste. En développant ses compétences linguistiques et interculturelles, l’élève accroît sa capacité de comprendre les gens de partout dans le monde et de communiquer efficacement avec eux.

Tout au long de son apprentissage du pendjabi, l’élève acquiert de nombreuses compétences qui lui seront essentielles pour réussir dans la vie, notamment la pensée critique, la pensée créatrice et les aptitudes de communication. Par exemple, on sait que le fait d’apprendre une autre langue améliore l’apprentissage et la littératie de l’élève dans sa propre langue et contribue à son développement cognitif en général. Tandis qu’il apprend à communiquer clairement et efficacement en pendjabi, l’élève acquiert des compétences polyvalentes et assimile des processus qui renforcent ses compétences de communication dans les autres langues qu’il parle.

Objectifs

Le programme de pendjabi de la Colombie-Britannique vise à soutenir le développement de l’élève en tant que citoyen instruit par l’atteinte de certains objectifs. Ainsi, on prévoit que l’élève sera capable :

  • de se servir du pendjabi comme moyen d’expression;
  • de communiquer en pendjabi avec détermination et assurance;
  • d’explorer divers types de textes en pendjabi;
  • d’apprécier les liens entre la langue et la culture;
  • de mieux comprendre et apprécier d’autres cultures;
  • de mieux comprendre sa langue maternelle et sa propre identité culturelle;
  • de comprendre comment l’acquisition d’une autre langue ouvre des possibilités d’études, de voyage et de carrière;
  • de reconnaître les bienfaits de l’apprentissage des langues.

Espagnol – Raison d’être et objectifs

Raison d’être

L’acquisition d’une nouvelle langue ouvre la porte à tout un monde de nouvelles expériences. En effet, l’étude d’une nouvelle langue permet à l’élève d’améliorer son appréciation d’autres peuples, cultures, croyances et modes de vie, en plus de l’aider à mieux comprendre sa propre culture et son identité personnelle. Il découvre de nouvelles manières de penser, d’apprendre et de communiquer et il apprend à voir ses expériences et le monde qui l’entoure sous un nouveau jour. En étudiant l’espagnol, l’élève pourra jouir de ces avantages et de bien d’autres encore.

La capacité de communiquer dans plus d’une langue permet à l’élève de profiter de diverses possibilités distinctes dans ses études, ses relations interpersonnelles et sa carrière, et ce, au Canada comme à l’étranger. L’espagnol est la deuxième langue la plus parlée dans le monde et compte presque 400 millions de locuteurs natifs; au Canada, il est parlé par plus de 750 000 personnes. L’élève qui maîtrise l’espagnol est en mesure d’explorer et de mieux saisir la richesse et la diversité des communautés hispaniques du monde.

L’acquisition de l’espagnol permet à l’élève de mieux comprendre le lien étroit entre la langue et la culture et de transcender les frontières culturelles et les préjugés. Elle favorise son appréciation des cultures traditionnelles et contemporaines et des points qu’elles ont en commun, de même que l’adoption d’une attitude positive à l’endroit de la diversité culturelle.

Le patrimoine culturel propre au Canada, une trame riche et complexe d’expériences et de perspectives (depuis celles des peuples autochtones jusqu’à celles des nouveaux immigrants fraîchement arrivés), fait partie des fondements historiques et contemporains de notre pays. Le programme d’espagnol offre à l’élève des occasions d’explorer, de comprendre, de respecter et d’apprécier son propre patrimoine culturel tout comme celui des autres.

Dans le contexte de la mondialisation, il est important que l’élève comprenne qu’il fait partie d’une communauté qui se caractérise par une diversité culturelle et linguistique aussi riche que vaste. En développant ses compétences linguistiques et interculturelles, l’élève accroît sa capacité de comprendre les gens de partout dans le monde et de communiquer efficacement avec eux.

Tout au long de son apprentissage de l’espagnol, l’élève acquiert de nombreuses compétences qui lui seront essentielles pour réussir dans la vie, notamment la pensée critique, la pensée créatrice et les aptitudes de communication. Par exemple, on sait que le fait d’apprendre une autre langue améliore l’apprentissage et la littératie de l’élève dans sa propre langue et contribue à son développement cognitif en général. Tandis qu’il apprend à communiquer clairement et efficacement en espagnol, l’élève acquiert des compétences polyvalentes et assimile des processus qui renforcent ses compétences de communication dans les autres langues qu’il parle.

Objectifs

Le programme d’espagnol de la Colombie-Britannique vise à soutenir le développement de l’élève en tant que citoyen instruit par l’atteinte de certains objectifs. Ainsi, on prévoit que l’élève sera capable :

  • de se servir de l’espagnol comme moyen d’expression;
  • de communiquer en espagnol avec détermination et assurance;
  • d’explorer divers types de textes en espagnol;
  • d’apprécier les liens entre la langue et la culture;
  • de mieux comprendre et apprécier d’autres cultures;
  • de mieux comprendre sa langue maternelle et sa propre identité culturelle;
  • de comprendre comment l’acquisition d’une autre langue ouvre des possibilités d’études, de voyage et de carrière;
  • de reconnaître les bienfaits de l’apprentissage des langues.