You are here
Italien 11
Curriculum Italian Grade 11
PDF Grade-Set: 11-12
o-o-o
Big Ideas
Grandes idées
L'écoute et le visionnement attentifs nous aident à acquérir une nouvelle langue.
La langue et la culture sont intimement liées, et elles façonnent le point de vue, l'identité et la voix.
Le contexte de communication détermine notre façon de nous exprimer.
L'exploration de diverses formes d’expression culturelle favorise une meilleure compréhension de notre identité culturelle.
formes d’expression culturelle
Elles représentent les expériences des personnes d’une culture donnée; par exemple, célébrations, coutumes, folklore, terminologie utilisée, traditions et œuvres de création (livre, peinture, image, sculpture, théâtre, danse, poésie, prose, cinématographie, composition musicale, architecture, etc.). La maîtrise d'une nouvelle langue ouvre des portes en matière de carrière, de voyage, de croissance personnelle et d'études à l'étranger.
Normes d’apprentissage
Afficher avec les approfondissements
Compétences disciplinaires
L’élève sera capable de :
Réfléchir et communiquer
Reconnaître l'incidence des choix de mots sur le sens
choix de mots
p. ex. registre plus ou moins soutenu, style plus ou moins direct, choix de temps et de mode des verbes Dégager le sens dans des textes oraux et dans une variété d'autres textes
Dégager le sens
comprendre l'information clé, les détails complémentaires, le moment et l'endroit Comprendre des histoires et différents points de vue
Interpréter un large éventail de textes
textes
« Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, des romans graphiques, des films, des pages Web, des publicités, etc.). Modifier sa façon de s'exprimer à l'oral et à l'écrit selon le but visé
s'exprimer à l'oral
p. ex. adapter son registre de langue orale au contexte but visé
p. ex. convaincre, informer, divertir Employer diverses stratégies pour améliorer la compréhension et s'exprimer en utilisant la langue à l'oral et à l'écrit
stratégies
par exemple- employer une paraphrase pour exprimer un mot ou une expression inconnue
- prendre des notes personnelles en vue de les utiliser comme référence lors d'une production orale ou écrite
- étudier activement les expressions et les structures courantes utiles afin de s'exprimer avec plus de nuances
Raconter et écrire des histoires
Raconter
- employer des marqueurs de temps et de transition pour montrer la progression logique d'un récit
- utiliser les cadres temporels du passé, du présent et du futur
histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l'identité. Réagir de manière personnelle à une variété de textes
Réagir de manière personnelle
formuler des interprétations ou des opinions personnelles Échanger des idées et de l'information, à l'oral et à l'écrit
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet S'exprimer avec de plus en plus d'aisance, à l'oral et à l'écrit
Présenter de l'information en utilisant le format de présentation le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres
format de présentation
p. ex. numérique, visuel, verbal; à l'aide de graphiques, de diagrammes, d'illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d'accessoires, de moyens d'expression numériques Sensibilisation personnelle et sociale
Relever les biais et analyser les points de vue culturels dans des textes
biais
les textes expriment souvent le point de vue de leur auteur, lequel peut être arbitraire ou empreint de préjugé Reconnaître les liens qui existent entre la langue et la culture
la langue et la culture
telles qu'elles s'expriment dans les œuvres de création, les dialectes régionaux, l'étymologie et les expressions Vivre des expériences avec des personnes italiennes et dans des communautés de langue italienne
Vivre des expériences
p. ex. blogues, visites de classes et d'écoles (y compris les visites en ligne ou virtuelles), concerts, échanges, fêtes, films, pièces de théâtre, médias sociaux, commerces qui offrent un service en italien Explorer les possibilités de poursuivre l'apprentissage de la langue après l'obtention du diplôme d'études secondaires
Relever et explorer les possibilités en matière d'éducation, de carrière et de développement personnel qui exigent la maîtrise de l'italien
les possibilités en matière d'éducation, de carrière et de développement personnel
p. ex. recherche universitaire, traduction, affaires internationales, gouvernement, enseignement, voyage, études à l'étranger Analyser des expériences personnelles ou collectives, des expériences d'autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d'autres méthodes d'acquisition du savoir et les connaissances culturelles locales
méthodes d'acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées et intuitives Contenu
L’élève connaîtra :
Vocabulaire, structures de phrase et expressions de plus en plus complexes, notamment :
- les questionset opinionsquestionsp. ex. Perchè hai deciso di andare all' università? Come mai, non sei venuta a scuola ieri? Cosa faresti se fossi rica?complexesopinionsLo penso perche; énoncés impersonnels avec si (p. ex. si pensa, si fa); emploi de questo, quello; emploi de pronoms compléments directs et indirects
- l'ordredes événements dans les histoiresordreemployer les temps verbaux et les marqueurs de temps adéquats (p. ex. prima, poi, domani, dopo domani)
- les points de vue
- les explications et justifications des opinions
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, y compris les histoires orales, l'identité et le lieu
histoires orales
p. ex. les conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles identité
L'identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes. lieu
Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création. Cadres temporels du passé, du présent et du futur
Cadres temporels
notamment, employer les temps suivants : passato prossimo, imperfetto, futuro; et faire la distinction entre passato prossimo et imperfetto Style linguistique et étiquette
Style linguistique et étiquette
- emploi de titres pour s'adresser aux personnes (p. ex. Professore Rossi, Avvocato Lanni)
- emploi de tu et Lei et de loro et Loro
- emploi de loro et des formes verbales connexes
Caractéristiques des principaux dialectes régionaux de l'italien
dialectes régionaux
p. ex. les dialectes et les expressions de diverses régions de l'Italie, et les mesures que prennent les communautés pour les préserver; l'évolution de la langue (p. ex. accents, expressions idiomatiques, argot local); les expressions familières du monde italophone Aspects culturels des communautés de langue italienne
Expériences d'immigrants
Œuvres d'art italiennes
Œuvres d'art
p. ex. peinture, sculpture, théâtre, danse, poésie, prose, cinématographie, composition musicale, architecture Contributions passées et actuelles des Italiens et des Italo-Canadiens
Contributions
p. ex. artistes, athlètes, humanitaires, inventeurs, éducateurs Comportements éthiques pour éviter l'appropriation culturelle et le plagiat
appropriation culturelle
utilisation d'un motif culturel, d'un thème, d'une « voix », d'une image, d'une connaissance, d'une histoire, d'une chanson ou d'une représentation dramatique, sans autorisation ou sans contexte adéquat ou d'une manière qui peut dénaturer l'expérience réelle des personnes de cette culture Note: (fr) Some of the learning standards in the PHE curriculum address topics that some students and their parents or guardians may feel more comfortable addressing at home. Refer to ministry policy regarding opting for alternative delivery.