Évaluation de littératie - Français langue première 10

Qu’est-ce que l’Évaluation de littératie – Français langue première 10?

La littératie est au cœur des programmes d’études de la Colombie-Britannique. L’Évaluation de littératie – Français langue première 10 évalue, chez les élèves de 10e année, les aspects fondamentaux de la littératie. Elle évalue ainsi la capacité de l’élève à saisir le sens d’un texte et à l’analyser de manière critique. Elle évalue aussi la capacité de l’élève à s’exprimer de diverses manières et à diverses fins. L’évaluation de littératie touche à toutes les disciplines d’apprentissage ainsi qu’aux compétences essentielles développées chez les élèves de la maternelle à la 10e année.

L’évaluation de littératie 10 est administrée électroniquement. Les quatre parties de l’évaluation sont :

  • La partie A (partie commune à tous les élèves) : Dans cette partie, l’élève lit, écoute et visionne divers types de textes en lien avec une question essentielle. Lui sont présentés divers types de questions à réponses choisies ainsi que trois questions à réponses construites (écrites). Afin de répondre aux attentes, l'élève doit pouvoir appliquer ses connaissances et démontrer ses compétences en faisant référence aux textes présentés, à ses expériences personnelles et à ses connaissances antérieures.
  • La partie B (partie au choix de l’élève) : La partie B offre à l’élève un choix entre deux parcours : Le monde de l’information et Le monde de l’expression. L’élève sélectionne un parcours en fonction de ses forces et de ses intérêts. Dans chacun des parcours, l’élève lit, écoute et visionne divers types de textes en lien avec la question essentielle. Lui sont présentés divers types de questions à réponses choisies ainsi qu’une question à réponse construite (écrite). Afin de répondre aux attentes, l'élève doit pouvoir appliquer ses connaissances et démontrer ses compétences en faisant référence aux textes présentés, à ses expériences personnelles et à ses connaissances antérieures. Les deux parcours sont équivalents dans leur rigueur.
  • La post-réflexion : La post-réflexion invite l’élève à réfléchir sur l’évaluation qu’il/elle vient de terminer. L’élève fera l’examen critique de son évaluation en indiquant les parties où il/elle a dû faire face à des défis et les parties qu’il/elle a particulièrement appréciées, par exemple. Cette rétroaction de l’élève n’est pas notée.
  • La composante orale :La composante orale fait suite à la composante écrite. Elle est en lien avec la question essentielle introduite préalablement dans la composante écrite. Pour la composante orale, chaque élève est devant un ordinateur, avec des écouteurs et un microphone.

La composante orale contient trois parties séparées où l’élève s’exprime oralement. Pour chaque partie, l’élève a un temps de réflexion chronométré avant de commencer à s’enregistrer. Pendant ce temps de réflexion, il lui est possible de prendre des notes pour mieux se préparer

Pour en savoir davantage sur l’Évaluation de littératie, il est suggéré de passer l’Évaluation type en ligne, de prendre connaissance du guide de notation et de lire les spécifications conceptuelles de l’évaluation.

Évaluation type de l’Évaluation de littératie – Français langue première 10

Consulter la clé de correction de l’Évaluation type (PDF) (pour les questions à réponses choisies)
Consulter le guide de notation de l’Évaluation type (PDF) (pour les questions à réponse construite)
 
Note : Il est fortement recommandé que les élèves passent la version électronique de l’Évaluation type (au lieu de la version papier) afin de mieux les familiariser avec le format interactif de cette évaluation.