You are here
Espagnol 8
Curriculum Espagnol Huitième Année
PDF Grade-Set: 5-10
o-o-o
Big Ideas
Grandes idées
L’écoute et le visionnement attentifs nous aident à comprendre et acquérir une nouvelle langue.
Nous pouvons nous exprimer et parler du monde qui nous entoure dans une nouvelle langue.
Plus on maîtrise une langue, plus on peut participer activement à des interactions réciproques.
réciproques
nécessitant un échange entre les participants Nous pouvons faire part de nos expériences et de nos perspectives au moyen des histoires.
histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l'identité. Les œuvres de création sont une expression de la langue et de la culture.
œuvres de création
Elles représentent les expériences des personnes d’une culture donnée (peinture, sculpture, théâtre, danse, poésie et prose, cinématographie, composition musicale, architecture, etc.). L’acquisition d’une nouvelle langue et l’étude d’une autre culture nous aident à mieux comprendre notre langue et notre culture.
Normes d’apprentissage
Afficher avec les approfondissements
Compétences disciplinaires
L’élève sera capable de :
Réfléchir et communiquer
Reconnaître le lien entre les combinaisons de lettres et la prononciation en espagnol
les combinaisons de lettres et la prononciation
des groupes de lettres qui se prononcent toujours de la même façon (p. ex. -ía, -mente, -dad, -ción) Comprendre l’information importante et les détails complémentaires dans des textes oraux et dans d’autres textes
information importante
p. ex. ¿Cómo?, ¿Cuál?, ¿Dónde?, ¿Por qué?, ¿Cuándo?, ¿Qué?, ¿Quién? textes
« Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.). Comprendre le sens des histoires
Employer diverses stratégies pour améliorer la compréhension et s’exprimer en utilisant la langue à l’oral et à l’écrit
stratégies
des stratégies d’apprentissage de la langue consistant, par exemple, à interpréter les gestes, les expressions du visage, l’intonation, le ton et les indices contextuels, ou à utiliser des connaissances antérieures, des mots familiers et des mots apparentés Raconter des histoires à l’oral et à l’écrit
Raconter
- employer des marqueurs de temps et de transition pour montrer la progression logique d’un récit
- utiliser les cadres temporels du passé, du présent et du futur
Échanger des idées et de l’information à l’oral et à l’écrit
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet Chercher à clarifier et vérifier le sens
Chercher à clarifier et vérifier
p. ex. répéter ou demander de répéter, remplacer des mots, reformuler ou réitérer Présenter de l’information en utilisant le format de présentation le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres
format de présentation
p. ex. numérique, visuel, verbal; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques Sensibilisation personnelle et sociale
Explorer les aspects de la culture hispanique
aspects de la culture
p. ex. coutumes, activités, fêtes, danses, célébrations, vêtements, alimentation, histoire, terres, musique, protocoles, rituels, traditions Décrire les similitudes et les différences entre les traditions et les pratiques de sa culture et celles des communautés de langue espagnole
les similitudes et les différences
p. ex. comparer l’objet des activités, des fêtes, des jours fériés, des pratiques et des traditions Vivre des expériences avec des personnes qui parlent espagnol et dans des communautés de langue espagnole
Vivre des expériences
p. ex. blogues, visites scolaires (y compris en ligne ou virtuelles), concerts, échanges, fêtes, films, lettres, pièces de théâtre, médias sociaux, magasins ou restaurants qui offrent un service en espagnol Analyser des expériences personnelles ou collectives, des expériences d’autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir et les connaissances culturelles locales
méthodes d’acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées, intuitives Contenu
L’élève connaîtra :
Combinaisons de lettres en espagnol
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales, l’identité et le lieu
histoires orales
p. ex. les conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles de la collectivité identité
L’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes. lieu
Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création. Vocabulaire, structures de phrase et expressions d’usage courant et fréquent, notamment :
expressions
p. ex. formuler des observations générales sur la météo, l’alimentation, les vêtements, les activités quotidiennes - les types de questionsquestionsp. ex. ¿Cuántos…?, ¿Cómo…?, ¿Dónde…?, ¿Por qué…?, ¿Cuándo…?, ¿Cuál…?, ¿Quién…?
- le temps et la fréquencele temps et la fréquencep. ex. hoy, ayer, mañana, todos los días, siempre, a veces, nunca
- la description des personnes et des objets
- les comparaisonscomparaisonsau moyen d’expressions telles que menos... que; más… que; tan... como (p. ex. Ana es más alta que Pedro)
- les intérêts, préférences, émotions et états physiquespréférences, émotions et états physiquesp. ex. prefiero…porque…; Tengo miedo…; Ella está enferma
- des croyances et des opinionscroyances et des opinionsp. ex. Creo que…; En mi opinión…
Cadres temporels du passé, du présent et du futur
Cadres temporels
- la phrase change selon le moment où survient l’événement
- le changement de cadre temporel nécessite une formulation différente
- utiliser en contexte les verbes courants au passé, au présent et au futur (p. ex. estoy cansada hoy; comí una pizza ayer; ellos van a jugar al golf mañana)
Éléments communs dans les histoires
Éléments communs dans les histoires
lieu, personnages, cadre général, intrigue, dénouement Aspects culturels hispaniques à travers le monde
monde
p.ex. Cuba, Panama, République dominicaine, Bolivie, Argentine, Mexique, Espagne Œuvres d’art de la civilisation hispanique
Œuvres d’art
p. ex. des œuvres de création dans les domaines de la danse, la représentation dramatique, de la musique, des arts visuels, en adoptant un comportement éthique pour éviter l’appropriation culturelle et le plagiat Note: (fr) Some of the learning standards in the PHE curriculum address topics that some students and their parents or guardians may feel more comfortable addressing at home. Refer to ministry policy regarding opting for alternative delivery.