You are here
Italien 8
Curriculum Italien Huitième Année
PDF Grade-Set: 5-10
o-o-o
Big Ideas
Grandes idées
L'écoute et le visionnement attentifs nous aident à comprendre et acquérir une nouvelle langue.
Nous pouvons nous exprimer et parler du monde qui nous entoure dans une nouvelle langue.
Plus on maîtrise une langue, plus on peut participer activement à des interactions réciproques.
réciproques
nécessitant un échange entre les participants Nous pouvons faire part de nos expériences et de nos perspectives au moyen des histoires
et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l'identité..
histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels,et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l'identité.
Les œuvres de création sont une expression de la langue et de la culture.
œuvres de création
Elles représentent les expériences des personnes d’une culture donnée (peinture, sculpture, théâtre, danse, poésie, prose, cinématographie, composition musicale, architecture, etc.). L'acquisition d'une nouvelle langue et l'étude d'une autre culture nous aident à mieux comprendre notre langue et notre culture.
Normes d’apprentissage
Afficher avec les approfondissements
Compétences disciplinaires
L’élève sera capable de :
Réfléchir et communiquer
Reconnaître le lien entre les combinaisons de lettres et la prononciation en italien
Varier l’intonation et le ton pour communiquer un sens
l’intonation et le ton
- schémas d’intonation des phrases affirmatives et des phrases interrogatives
- variation du ton pour exprimer différentes émotions
Comprendre l’information importante et les détails complémentaires dans des textes
information importante
p. ex. chi, cosa, che, dove, quando, e perché, come, da quanto…, che genere…, che tipo, di chi, che forma, che grandezza… textes
« texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.) Comprendre le sens des histoires
Comprendre
relever l’information importante Employer diverses stratégies pour améliorer la compréhension et s’exprimer en utilisant la langue à l’oral et à l’écrit
stratégies
des stratégies d’apprentissage d’une langue consistant, par exemple, à interpréter les gestes, les expressions du visage, l’intonation, le ton de la voix et les indices contextuels; ou à utiliser des connaissances antérieures, des mots familiers et des mots apparentés Raconter des histoires, à l’oral et à l’écrit
Raconter
- employer des marqueurs de temps et de transition pour montrer la progression logique d’un récit
- utiliser les cadres temporels du passé, du présent et du futur
Échanger des idées et de l’information, à l’oral et à l’écrit
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet Exprimer des croyances et des opinions simples
Chercher à clarifier et vérifier le sens
Chercher à clarifier et vérifier
p. ex. répéter ou demander de répéter, remplacer des mots, reformuler ou réitérer Présenter de l’information en utilisant le format de présentation le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres
format de présentation
p. ex. numérique, visuel, verbal; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques Sensibilisation personnelle et sociale
Décrire les similitudes et les différences entre ses pratiques culturelles et celles des communautés de langue italienne
les similitudes et les différences
p. ex. analyser l’objet des activités, des célébrations, des coutumes, des fêtes, des pratiques et des traditions Vivre des expériences avec des personnes italiennes et dans des communautés de langue italienne
Vivre des expériences
p. ex. blogues, visites de classes et d'écoles (y compris les visites en ligne ou virtuelles), concerts, échanges, fêtes, films, pièces de théâtre, médias sociaux, commerces qui offre un service en italien Analyser des expériences personnelles ou collectives, des expériences d’autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir et les connaissances culturelles locales
méthodes d’acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées, intuitives Contenu
L’élève connaîtra :
Combinaisons de lettres en italien
Vocabulaire et structures de phrase d'usage courant et fréquent, notamment :
- les types de questionsquestionsp. ex. poser des questions sur les quantités et y répondre (p. ex. Quante arance? Un kilo, grazie; Quali mele preferisce? ou A chi piace…); les pronoms compléments directs (p. ex. lo, la, li, le, ne; Ne vorrei un po’ meno)
- le temps et la fréquencele temps et la fréquencep. ex. ora, oggi, domani, ieri, ogni giorno, sempre, mai, spesso, qualche volta; les adverbes de temps employés avec les temps verbaux du passé (ieri…, lo scorso..., la scorsa..., due giorni fa…)
- les personnes, objets et endroitspersonnes, objets et endroitsp. ex. Lui è alto, Lei ha gli occhi chiari, L’aula è grande, Mi piace suonare la chitarra
- les préférences, émotions et états physiquespréférences, émotions et états physiquesp. ex. Adoro quel colore...; Lo preferisco a…; Mi piacerebbe quel cappotto, lo trovo…; Non sopporto…; ho freddo, ho fame...
- les intérêts personnels, croyances et opinionscroyances et opinionsp. ex. Credo che, Secondo me
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, y compris les histoires orales, l’identité et le lieu
histoires orales
p. ex. conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles identité
L’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes. lieu
Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création. Cadres temporels du passé, du présent et du futur
Cadres temporels
passato prossimo, imperfetto, presente e futuro semplice: Parlo italiano; Ho giocato a tennis ieri; Andro’ a scuola domani Éléments communs dans les histoires
Éléments communs dans les histoires
lieu, personnages, cadre général, intrigue Aspects culturels des communautés de langue italienne du monde
Aspects culturels
p. ex. activités, célébrations, vêtements, danse, fêtes, nourriture, histoire, terre, musique, protocoles, rituels, traditions et géographie monde
p. ex. Italie, Saint-Marin, Suisse et certaines régions de la Slovénie et de la Croatie Contributions passées et actuelles des Italo-Canadiens
Contributions
p. ex. artistes, athlètes, humanitaires, inventeurs, éducateurs Œuvres d’art italiennes
Œuvres d’art
p. ex. peinture, sculpture, théâtre, danse, poésie, prose, cinématographie, composition musicale, architecture, en adoptant un comportement éthique pour éviter l’appropriation culturelle et le plagiat Note: (fr) Some of the learning standards in the PHE curriculum address topics that some students and their parents or guardians may feel more comfortable addressing at home. Refer to ministry policy regarding opting for alternative delivery.