You are here
Espagnol 7
Curriculum Espagnol Septième année
PDF Grade-Set: 5-10
o-o-o
Big Ideas
Grandes idées
L’écoute et le visionnement attentifs nous aident à comprendre des messages de plus en plus variés.
Une compréhension accrue de la langue nous permet d’explorer les notions d’identité et de lieu.
Les interactions réciproques nous aident à comprendre et acquérir une langue.
réciproques
nécessitant un échange entre les participants Les histoires nous aident à acquérir une langue et à comprendre le monde qui nous entoure.
histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l'identité. comprendre le monde
en explorant, par exemple, les pensées, les sentiments, les connaissances, la culture et l’identité La connaissance de diverses communautés contribue à renforcer notre prise de conscience culturelle.
Normes d’apprentissage
Afficher avec les approfondissements
Compétences disciplinaires
L’élève sera capable de :
Réfléchir et communiquer
Reconnaître les liens entre les combinaisons de lettres, la prononciation et le sens en espagnol
les combinaisons de lettres, la prononciation
des groupes de lettres qui se prononcent toujours de la même façon (p. ex. diccionario, llama, perro) Comprendre l’information importante et les détails complémentaires dans des textes oraux énoncés lentement et clairement, et dans d’autres textes
information importante
p. ex. les réponses à des questions telles que ¿Cómo?, ¿Cuál?, ¿Dónde?, ¿Por qué?, ¿Cuándo?, ¿Qué?, ¿Quién? textes
« Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.). Comprendre le sens des histoires
Employer des stratégies d’apprentissage d’une langue pour améliorer la compréhension
stratégies d’apprentissage d’une langue
p. ex. interprétation des gestes, expressions du visage, intonation, ton de la voix et indices contextuels; utilisation de connaissances antérieures, de mots familiers et de mots apparentés Utiliser la hauteur, l’intonation et le ton pour communiquer sa pensée
la hauteur, l’intonation et le ton
par exemple- patrons intonatifs propres aux questions et aux énoncés
- ton exprimant différentes émotions
Suivre les instructions pour exécuter une tâche et répondre aux questions
Échanger des idées et de l’information à l'aide de questions et d'énoncés courants à l’oral et à l’écrit
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet Chercher à clarifier le sens à l'aide de questions et d'énoncés courants
Chercher à clarifier
répéter ou demander de répéter, remplacer des mots, reformuler ou réitérer (p. ex. ¡No comprendo!; ¡Repita, por favor!; ¿Qué significa…?; ¿Cómo se dice…?; ¿Cómo se escribe…?) Présenter de l’information en utilisant le format de présentation le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres
format de présentation
p. ex. numérique, visuel, verbal; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques, etc. Sensibilisation personnelle et sociale
Trouver des informations sur la langue et la culture des communautés de langue espagnole au Canada et ailleurs dans le monde et établir des comparaisons
Analyser des expériences personnelles ou collectives, des expériences d’autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir et les connaissances culturelles locales
méthodes d’acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées, intuitives Contenu
L’élève connaîtra :
Combinaisons de lettres en espagnol
Combinaisons de lettres
p. ex. -mente, -ción, -ía, -dad) Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales, l’identité et le lieu
histoires orales
p. ex. les conversations avec un aìné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles de la collectivité identité
l’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes lieu
Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création. Vocabulaire, structures de phrase et expressions d’usage courant et fréquent, notamment :
- les questionsquestionsp. ex. ¿Cuántos…?, ¿Cómo…?, ¿Dónde…?, ¿Por qué…?, ¿Cuándo…?, ¿Cuál…?, ¿Quién…?
- les descriptions de personnesdescriptions de personnesmembres de la famille, parents éloignés, amis, enseignants, héros, personnages des textes, membres de la communauté (p. ex. Mi hermano es abogado. Es alto y atlético. Le gusta jugar correr. Es muy sociable.)
- les opinions et les préférencesles opinions et les préférencesp. ex. me gusta(n)... porque…; me encanta(n)... porque…; no me gusta(n)... porque…; prefiero... porque…
- les instructions et comparaisonscomparaisonsp. ex. Me gustan las manzanas, pero prefiero las naranjas; Él juega al básquetbol, pero yo juego al fútbol
Aspects culturels des communautés de langue espagnole
Aspects culturels
p. ex. coutumes, activités, fêtes, festivals, vêtements, alimentation, terres, musique, protocoles, traditions Éléments communs dans les histoires
Éléments communs dans les histoires
lieu, personnages, cadre général, intrigue, dénouement Communautés de langue espagnole dans le monde
monde
p. ex. Amérique latine, Mexique, Espagne Œuvres d’art de la civilisation hispanique
Œuvres d’art
p. ex. des œuvres de création dans les domaines de la danse, de la représentation dramatique, de la musique, des arts visuels, en adoptant un comportement éthique pour éviter l’appropriation culturelle et le plagiat Note: (fr) Some of the learning standards in the PHE curriculum address topics that some students and their parents or guardians may feel more comfortable addressing at home. Refer to ministry policy regarding opting for alternative delivery.