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Éducation artistique 8
Curriculum Arts Education Grade 8
PDF Grade-Set: k-9
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Big Ideas
Grandes idées
Pour croître sur le plan de la créativité, il faut être patient, être prêt à prendre des risques et vouloir essayer de nouvelles approches
Les arts permettent l’expression individuelle et collective.
arts
Les arts comprennent notamment les quatre disciplines suivantes : danse, art dramatique, musique et arts visuels. La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
communication
L’art est en soi une forme de communication. Les artistes tendent à remettre en question le statu quo et nous ouvrent à de nouvelles expériences et façons de voir les choses.
artistes
Personnes qui créent des œuvres d’art dans une discipline artistique (p. ex. danseur, comédien, musicien, artiste visuel); la définition inclut les élèves eux-mêmes. remettre en question le statu quo
Remettre en question les idées établies, s’intéresser aux perspectives historiques et aux changements sociaux, préserver les valeurs durables. Normes d’apprentissage
Afficher avec les approfondissements
Compétences disciplinaires
L’élève sera capable d’utiliser des processus créatifs pour :
Explorer et créer
Choisir et utiliser des matériaux, des mouvements, des technologies, des environnements, des outils et des techniques en combinant et en arrangeant des éléments, des procédés et des principes de création artistique
éléments
Caractéristiques de la danse, de l’art dramatique, de la musique et des arts visuels. Créer des œuvres d’art en collaboration ou individuellement en appliquant des idées inspirées par l’imagination, par l’investigation, par l’expérimentation et par l’apprentissage par le jeu
l’apprentissage par le jeu
Apprentissage faisant intervenir des situations réelles ou imaginaires pour susciter une réflexion et un questionnement chez l’élève. Dans l’apprentissage par le jeu, les élèves expriment leur curiosité naturelle en explorant le monde qui les entoure. L’apprentissage par le jeu offre également des moyens variés pour susciter une réflexion approfondie et développer les capacités de résolution de problème. Explorer les relations entre l’identité, le lieu, la culture, la société et l’appartenance par les activités et les expériences artistiques
Démontrer une compréhension et une appréciation du contexte personnel, social, culturel, historique et environnemental en relation avec les arts
Raisonner et réfléchir
Décrire, interpréter et évaluer l’usage que font les artistes (danseurs, comédiens, musiciens et artistes visuels) des procédés, des matériaux, des mouvements, des technologies, des outils, des techniques et des environnements pour créer et communiquer des idées
artistes
Personnes qui créent des œuvres d’art dans une discipline artistique (p. ex. danseur, comédien, musicien, artiste visuel); la définition inclut les élèves eux-mêmes. Développer, perfectionner et évaluer de façon critique des idées, des procédés et des compétences techniques dans diverses formes d’art pour améliorer la qualité de ses créations artistiques
formes d’art
Véhicules variés d’expression créative ou artistique, comme la peinture, la sculpture, le théâtre, l’improvisation, la danse, la chanson et la performance. Réfléchir à des œuvres d’art et au processus de création pour comprendre les motivations des artistes et ce qu’ils veulent exprimer
processus de création
Moyens employés pour créer une œuvre artistique (en danse, en art dramatique, en musique ou en arts visuels), notamment l’exploration, la sélection, l’association, le perfectionnement et la réflexion. Interpréter des œuvres d’art en faisant appel à des connaissances et à des compétences de divers domaines d’apprentissage
domaines d’apprentissage
Dans les programmes d’études provinciaux de la Colombie-Britannique, les domaines d’apprentissage sont les champs de savoir fondés sur les disciplines, comme les sciences, l’éducation artistique et les sciences humaines; chaque domaine d’apprentissage comprend un ensemble de normes d’apprentissage. Réagir à des œuvres d’art en allant puiser dans sa connaissance du monde
Communiquer et documenter
Adapter les compétences, les compréhensions et les procédés acquis pour les appliquer à de nouveaux contextes, à des fins différentes et pour un autre public.
public
Personne ou groupe de personnes qui assistent ou qui participent à une œuvre artistique (une œuvre achevée ou une création évolutive). Interpréter et communiquer des idées en utilisant des symboles et des éléments pour exprimer un sens par les arts
symboles
Représentation d’une idée (symbolisme); moyen de communiquer des instructions sur l’interprétation d’une œuvre (p. ex. indicateurs de tempo en musique). Prendre des risques créatifs pour exprimer des sentiments, des idées et des expériences
Décrire et interpréter des œuvres d’art, et y réagir
réagir
La réaction à une œuvre d’art peut prendre plusieurs formes, notamment la parole, l’écrit ou la création d’une autre œuvre d’art. Découvrir, documenter, chorégraphier, présenter et partager des œuvres de création par divers moyens
documenter
Activité qui aide l’élève à réfléchir sur son apprentissage et à concrétiser celui-ci (p. ex. par le dessin, la peinture, un journal, la photographie, la production de vidéos, l’enregistrement sonore, la construction d’une création, le montage d’un portfolio). Utiliser les arts pour faire connaître et pour comprendre des problèmes environnementaux ou mondiaux, et pour y réagir
Démontrer une application de plus en plus raffinée du contenu disciplinaire ou un engagement de plus en plus grand à son égard
Contenu
L’élève connaîtra :
La manipulation des éléments, des principes et des stratégies de conception pour créer une ambiance et véhiculer une idée par les arts, notamment :
- danse: corpsdanseLes éléments de la danse sont présents dans toutes les formes de danse et se raffinent au fil du temps., espacecorpsCe que fait le corps en action – dans son intégralité ou dans ses parties constituantes, les types de mouvements (locomoteurs et non locomoteurs), etc., dynamiqueespaceOù le corps se meut – lieu, niveau, direction, trajectoire, dimensions et portée, formes, etc., tempsdynamiqueComment l’énergie est canalisée par le corps en fonction du temps (rapide/soutenu), de la puissance (force/légèreté), de l’espace (direct/indirect) et du flux (libre/restreint)., relationstempsComment le corps se meut en fonction du temps, y compris le temps (les pulsations), le tempo et les motifs rythmiques., forme et principes du mouvementrelationsAvec qui ou quoi le corps se meut; le mouvement peut être associé à diverses relations, notamment une autre personne, des groupes, des objets et des environnements.forme et principes du mouvementAlignement (mobilité, stabilité, verticalité), transfert de poids, souplesse, force, équilibre, coordination.
- art dramatique : personnage, temps, lieu, intrigue, tension, ambiance, centre d’intérêt, contraste, équilibrepersonnageEn art dramatique, jouer le rôle d’un autre et explorer ses pensées, ses perceptions, ses sentiments et ses croyances.
- musique : temps/pulsation, mètre, duréemètreGroupes ou motifs de temps forts et de temps faibles., rythmeduréePériode pendant laquelle se prolonge un son ou le silence par rapport au temps., temporythmeAgencement de sons et de silences sur une certaine durée., hauteur tonaletempoLa fréquence ou la vitesse des temps., timbrehauteur tonalePropriété d’une note (aiguë ou grave)., dynamiquetimbreLa qualité caractéristique d’un son indépendamment de la hauteur tonale et de la dynamique; timbre musical., formedynamiqueNiveaux relatifs et variations du volume du son (p. ex. forte, piano, decrescendo)., textureformeManière dont une œuvre musicale est structurée., notationtextureSuperposition simultanée des sons (p. ex. polyrythme).notationPeut comprendre l’utilisation d’une notation conventionnelle et non conventionnelle (tablatures de guitare). Dans la danse, il peut s’agir de l’utilisation d’un système écrit organisé ou non de symboles, de formes et de lignes représentant la position et les mouvements du corps. En art dramatique, cela peut comprendre des diagrammes donnant des indications scéniques.
- arts visuels : éléments du design – ligne, forme, espace, texture, couleur, figure, valeur; principes du designfigureL’élément visuel se rapportant à la représentation, réelle ou implicite, de la forme tridimensionnelle d’une image; en arts visuels, la figure peut être géométrique (p. ex. sphère, cube, pyramide) ou organique (p. ex. animal).– motif, répétition, équilibreprincipes du designUtilisation planifiée d’éléments visuels pour produire l’effet désiré., contraste, emphase, rythmeéquilibrePrincipe du design s’intéressant à l’arrangement d’un ou de plusieurs éléments d’un ensemble pour que celui-ci apparaisse comme équilibré dans son design et ses proportions (p. ex. radial, symétrique, asymétrique)., mouvementrythmeAgencement de motifs et de mouvement destiné à créer une impression d’énergie organisée., variété, proportionmouvementEntraînement délibéré du regard de l’observateur d’un élément à un autre (p. ex. un trait un trait de couleur vigoureux en diagonale)., unité et harmonieproportionLa taille des parties par rapport au tout et l’une par rapport à l’autre.unité et harmonieDeux concepts étroitement reliés qui se recoupent souvent. Les éléments sont utilisés pour donner une impression d’intégralité.
Les procédés, matériaux, mouvements, technologies, outils, stratégies et techniques employés dans les œuvres de création
technologies
S’entendent aussi bien des techniques manuelles que des technologies numériques (p. ex. médias électroniques, éléments de production, technologie de l’information, matériel de sonorisation et technologies d’enregistrement). En arts visuels, toute technologie produisant une image (p. ex. pinceau, ciseaux, crayon, tampon), y compris l’usage improvisé d’éléments disparates. stratégies
En art dramatique, par exemple, les stratégies font référence aux techniques et aux approches employées par les enseignants ou les élèves pour explorer et créer des œuvres dramatiques (montage d’une pièce de théâtre, improvisation, tableau vivant, paysage sonore, collage de voix, discussions et débats, enseignant dans son rôle, écriture à la première personne ou à la troisième personne, séances de réflexion). Les éléments chorégraphiques
éléments chorégraphiques
Manières de développer le mouvement (p. ex. changement de niveau, dynamique, durée, ampleur, répétition). Les formes d'art dramatique et les conventions de l'art dramatique
formes d'art dramatique
Véhicule pour l’expression d’un sens dramatique (p. ex. improvisation, tableau vivant, jeu de rôles, mime, théâtre lu, histoire dramatisée); une forme d’art dramatique peut intégrer plusieurs médias ou combiner plusieurs disciplines des arts. conventions de l'art dramatique
Manières établies de travailler une œuvre d’art dramatique qui explore un sens; techniques d’art dramatique. La notation en musique et en danse, pour représenter des sons, des idées, des mouvements, des éléments et des actions
Les stratégies de développement de l’image
stratégies de développement de l’image
Procédés permettant de transformer des idées et des expériences en images visuelles, comme l’élaboration, la répétition et la simplification. Le symbolisme et la métaphore pour explorer des idées et des perspectives
symbolisme
Utilisation d’un objet, d’un mot ou d’une action pour représenter une idée abstraite; le symbolisme fait notamment appel aux couleurs, aux images, aux mouvements et aux sons (p. ex. l’amour peut être symbolisé par la couleur rouge ou par les bras en position du berceau). Les arts autochtones traditionnels et contemporains, et les processus de création d’œuvres d’art
arts autochtones
Danses, chants, contes et objets créés par des Autochtones pour la vie de tous les jours ou pour jouer un rôle inspiré par une cérémonie ou un rituel de la culture traditionnelle. Une variété d’œuvres d’art du pays et d’autres pays du monde et de traditions artistiques de cultures, de communautés, d’époques et de lieux divers
œuvres d’art
Résultats des processus de création dans les disciplines comme la danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels. Les considérations éthiques et l’appropriation culturelle dans le domaine des arts
considérations éthiques
Par exemple, inclusion, diversité, droit d’auteur, propriété. appropriation culturelle
Utilisation ou échange de motifs, thèmes, voix, images, connaissances, histoires, chansons, œuvres dramatiques ou autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou en dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine. La responsabilité individuelle et collective associée à la création, à l’expérience et à la présentation dans un environnement d’apprentissage sécuritaire
responsabilité individuelle et collective
Veiller à sa propre sécurité physique et émotionnelle et à celle des autres en faisant l’expérience des arts; faire preuve de délicatesse à l’égard du contenu sensible; prendre soin des installations et de l’équipement. présentation
Comprend toutes les formes de présentation indiquées dans le document Connecting, Creating, Presenting and Responding in Arts Education. Note: (fr) Some of the learning standards in the PHE curriculum address topics that some students and their parents or guardians may feel more comfortable addressing at home. Refer to ministry policy regarding opting for alternative delivery.