Discussions mathématiques

Illustration Elements

Illustration Éléments

Illustration Sub-competencies

Contexte

Une classe a compris que les mathématiciens font des erreurs, prennent des risques, posent des questions, travaillent seuls mais aussi en groupe, et réfléchissent à ce qu’ils ont appris. Les élèves ont créé, et continuent de créer, une communauté mathématique où ils se sentent suffisamment en sécurité pour prendre des risques et où ils peuvent apprendre les uns des autres. Les élèves tiennent régulièrement des discussions mathématiques afin de déterminer comment ils pourraient résoudre un problème mathématique et expliquer leur raisonnement. Après avoir participé à une discussion mathématique, une élève réfléchit sur sa capacité à communiquer sa pensée au cours de ces discussions.

Illustration

Échantillon du travail de l’élève

Réflexion de l’élève (à l’aide de questions incitatives)

  • Question incitative : J’ai choisi _________ pour montrer comment j’ai développé mes compétences en communication.
  • Élève : : J’ai choisi les discussions mathématiques pour montrer comment j’ai développé mes compétences en communication.
  • Question incitative : Ça montre ma capacité à communiquer...
  • Élève : J’ai l’impression qu’on communique tous mieux dans les discussions mathématiques. Lorsqu’on fait des calculs tout seul sur une feuille de papier, il est plus difficile de communiquer.
  • Question incitative : En quoi cette occasion d’apprentissage t’aide-t-elle en tant qu’apprenant?
  • Élève : J’aime les discussions mathématiques. La plupart des enseignants donnent seulement des devoirs à faire, mais avec vous, on peut dire ce qu’on pense aux autres et on peut apprendre des autres. C’est vraiment une activité agréable à faire dans votre classe.
  • Question incitative : Je veux que vous remarquiez...
  • Élève : : que les discussions mathématiques montrent comment chacun pense différemment des autres dans notre classe. Lorsqu’on participe à des discussions mathématiques, on apprend de nouvelles stratégies des autres participants.
  • Question incitative : : J’apprends encore...
  • Élève : comment expliquer ma pensée aux autres. J’ai du mal à expliquer ma pensée aux autres parce que j’apprends encore à utiliser les bons mots pour exprimer ce que je pense.
  • Question incitative : : Je vais...
  • Élève : améliorer ma capacité à expliquer ma pensée. L’une des façons qui m’aident à mieux expliquer ma pensée, c’est de participer plus souvent à des discussions mathématiques en classe. Ce qui m’aide aussi, c’est d’écouter les autres et d’apprendre comment ils expliquent leur pensée.
Profils
Troisième profil

Je pose des questions et tiens compte des options. Je me sers de mes observations, de mon expérience et de mon imagination pour tirer des conclusions et porter un jugement.

Je pose des questions ouvertes, j’explore et je rassemble de l’information. J’expérimente à des fins précises pour développer des options. Je peux aider à définir des critères et les utiliser. Je me sers de mes observations, de mon expérience et de mon imagination pour tirer des conclusions, porter un jugement et poser de nouvelles questions. Je suis capable de décrire ma pensée et la façon dont elle évolue. Je suis capable de me fixer des objectifs personnels et de fixer des objectifs de groupe. Je peux faire le rapprochement entre ce que j’apprends et mes expériences, mes efforts et mes objectifs. J’exprime et reçois des commentaires constructifs.

Troisième profil

Je communique dans un but précis, en employant les formes et les stratégies avec lesquelles je me suis exercé.

Je participe aux conversations à diverses fins (entrer en relation avec les autres, aider, me montrer amical, apprendre et échanger). J’écoute les autres et je réagis à leurs suggestions. Je tiens compte de l’objectif lorsque je choisis une forme de communication et son contenu. Je m’exprime clairement sur des sujets que je connais et comprends bien, en employant les formes et les stratégies avec lesquelles je me suis exercé. Je rassemble l’information essentielle dont j’ai besoin et la présente.