Promenades dans la nature

Illustration Elements

Illustration Éléments

Contexte

Au cours de promenades dans la nature dans le quartier, un enseignant observe et consigne ce que font les élèves ainsi que les interactions qu’ils ont entre eux et avec l’environnement naturel. Pendant les promenades, les enfants sont encouragés à poser des questions, à faire des recherches et à répondre aux questions des autres.

Illustration

Premier récit d’apprentissage

Nous avons commencé notre promenade.

  • E : On part à l’aventure!
  • K : C’est quoi, une aventure?
  • E : C’est explorer en passant d’un endroit à un autre.
  • E : Regarde! Les nuages sont blancs!

Quand nous sommes arrivés au parc, nous nous sommes réunis sous deux arbres qui étaient côte à côte et qui offraient un bon couvert végétal. C’était une matinée d’automne tranquille où l’on entendait les oiseaux. Les enfants l’ont passée en contact avec la nature. E a remarqué que les arbres étaient verts, rouges et jaunes. Il a ramassé des feuilles à pleines mains et les a jetées en l’air en inclinant la tête vers l’arrière.

E a vu une longue branche sur le sol qui semblait être reliée au tronc de l’arbre. Il s’en est approché et a commencé à la traîner, et elle a bougé. Ses amis l’ont vite rejoint, ils se sont mis La queue leu leu, ont attrapé la branche et l’ont soulevée au-dessus de leur tête. L’un des enfants a dit : « Regarde, on vole! »

Ils ont transporté la branche de l’autre côté du parc et l’ont déposée sur l’herbe. Ils ont remarqué des flaques d’eau à l’extrémité du gravier et se sont mis à courir. E a commencé à éclabousser dans les flaques d’eau et a regardé l’eau faire des vagues. On voyait la joie et le plaisir sur son visage.

Pendant qu’il éclaboussait dans la flaque, E a remarqué une feuille et l’a ramassée en disant : « Oh, pauvre feuille! Elle est toute sale et mouillée! » Il l’a apportée à l’autre flaque et l’a lavée : « Je vais la laver avec du shampooing à la boue. Voilà, tout propre! » Une fois qu’elle était propre, il l’a rejetée dans l’herbe.

Il était temps de partir et nous avons commencé à nous diriger vers notre point de rencontre. En marchant, j’ai remarqué que E regardait la branche qu’ils avaient laissée sur l’herbe. Il s’en est approché, l’attrapée par une extrémité et a demandé de l’aide.

  • E: A, aide-moi à ramasser la branche.
  • K: Qu’est-ce que tu veux en faire?
  • E: Je dois la ramener où je l’ai trouvée. Je vais te montrer où je vais la mettre.

Ils l’ont remise là où ils l’avaient trouvée.

Nous sommes tous retournés aux deux arbres.

  • K : Comment pourrions-nous appeler notre endroit aujourd’hui?
  • E : Notre forêt de feuilles.
  • E : Maintenant, je vais changer mes bottes quelque part parce que j’ai des flaques d’eau dans les bottes. C’était tellement amusant!

Deuxième récit d’apprentissage

Aujourd’hui, nous avons marché jusqu’au parc et pendant la matinée chaque enfant a pris des photos de choses qu’il trouvait belles. E a couru avec l’appareil photo et a pris une photo des flaques et de la glace. Il a cliqué et a pris quelques photos de plus avant de passer l’appareil à un ami. E est allé dans la flaque d’eau et a commencé à ramasser des morceaux de glace. Il a gardé la glace dans ses mains, a regardé à travers et a dit à Z : « Tu as l’air vraiment bizarre. »

  • A : On va les utiliser pour décorer le monde.
  • E : Le monde est là-bas!

Le monde se rend beau lui-même.

E a été attiré par l’arbre qui avait un truc vert qui poussait dessus et a dit que c’était parce qu’il était vert. Il a pris des photos de l’arbre et a remarqué de petits insectes dans l’arbre. Il est allé chercher son journal dans son sac à dos et a commencé à dessiner.

  • E : Je l’inscris dans mon livre : mousse.

On ne peut pas prendre de mousse, sinon le monde ne sera pas beau.

  • A : Je t’ai pris beaucoup de mousse.
  • E : Je n’ai pas besoin de ça, je vais faire de la mousse.

Il a continué à dessiner de la mousse à l’aide d’un crayon vert.

  • K : C’est quoi de la mousse?
  • E : C’est un truc vert qui pousse sur les arbres.
  • A : On peut prendre la mousse parce que l’arbre ne dit rien alors ça ne lui fait pas mal.
  • E : Je pense que ça fait mal à l’arbre.
  • K : Comment le sais-tu?
  • E : Parce que je le sais déjà.
  • A : Si on peut en prendre un peu, ça sera toujours beau parce qu’il y a beaucoup de vert à l’intérieur de l’arbre et la mousse va continuer à pousser, alors on peut en prendre un peu.

Tout à coup, un corbeau s’est mis à faire du bruit.

  • A : Il nous dit de ne pas prendre la mousse!
  • E : Pourquoi n’y ai-je pas pensé!
Profils
Premier profil

Je manifeste un sentiment d’accomplissement et de joie, et j’exprime mes désirs, mes besoins et mes préférences. Je suis parfois capable de reconnaître mes émotions.

Deuxième profil

J’interagis respectueusement avec les autres et mon entourage lorsque je me trouve dans des contextes familiers.

Je peux tisser des liens et jouer en groupe. Je peux prendre part à des activités visant à améliorer mon environnement. social et physique et en prendre soin. Je respecte l’équipement. Je suis capable de résoudre des problèmes seul et de demander de l’aide au besoin. J’écoute les idées et les soucis des autres. Je peux faire partie d’un groupe et inviter les autres à s’y joindre. Je suis capable de reconnaître une injustice envers moi-même ou les autres.