Salon de manucure

Illustration Elements

Illustration Éléments

Contexte

Pendant la période d’exploration libre, les enfants choisissent et conçoivent leurs propres activités. Ils interagissent librement avec le matériel qui leur est fourni, avec les autres enfants et avec les familles qui sont là avec leurs propres enfants. Ils sont autonomes pendant cette période, mais reçoivent l’appui de l’enseignante pendant qu’ils jouent. Parfois, ils entreprennent des explorations ou des jeux qui s’étendent sur plusieurs périodes.

L’enseignante a observé et documenté deux fillettes qui ont créé un « salon de manucure » sur deux périodes espacées de plusieurs semaines et ont fait participer d’autres enfants et familles à leur jeu. Elle a surtout axé ses observations sur « B » et a posé les questions suivantes au sujet de ce qu’elle a observé :

Je me demande d’où B tire sa créativité. Comment la collaboration avec son amie S les amène-t-elle à ouvrir un salon de manucure et d’autres commerces? Je me demande comment elles peuvent travailler ensemble et parvenir à des accords non verbaux sur la façon dont elles pourraient jouer. Comment ses actions influencent-elles la façon dont les autres enfants la perçoivent et quel est le lien avec la création de relations significatives et durables avec ses amis et camarades de classe?

Illustration

Histoire d’apprentissage et photos

Pendant la période de jeux libres, B et son amie S ont pris des œufs, un téléphone, un pot avec des marqueurs et une montre dans le « coin d’alphabétisation » où leur enseignante avait placé des feuilles d’activité « trouve et colorie la lettre ». Puis elles se sont assises et ont dit : « On va faire un salon de manucure. »

They set up their items on the back of the table. S cleans B’s nails with the egg

Elles placent leurs objets au bout de la table. S nettoie les ongles de B avec l’œuf.

  • S : B, quelle couleur veux-tu pour tes ongles?
  • B : Hum, le rose.
  • S : D’accord. D’abord, on doit te nettoyer les ongles. (S prend l’œuf et nettoie les ongles de B)
  • S : Maintenant, on met la couleur. Mets ta main ici. (S ouvre le marqueur).
  • Enseignante : S, demandons d’abord à la mère de B si on peut mettre de la couleur sur ses ongles.
  • S et B :Bonne idée. (S et B vont voir la mère de B)   Est-ce qu’on peut mettre de la couleur sur les ongles de B?
  • La mère de B : Oh non, je ne crois pas. (S interrompt sa phrase.)
  • S : Pas grave. On fait juste semblant. Tu vois, on a mis le bouchon.
  • B : Oui, on fait semblant.

Les enfants changent de siège et B fait la même chose pour les ongles de S.

Elles reviennent à la table pour continuer. S fait semblant de mettre le marqueur rose sur les ongles de B.

  • S : Maintenant il faut les polir.
    S se sert de la montre pour polir les ongles de B..
    S prend le bas du téléphone et dit à B de mettre sa main à l’intérieur.
  • S : Ne bouge pas, ta main a besoin de sécher.
  • B : D’accord. C’est fini?
  • S : Oui, c’est fini. Regarde tes ongles. Tu les aimes?
  • B : Oui! D’accord, maintenant c’est ton tour pour tes ongles.

Les enfants changent de siège et B fait la même chose pour les ongles de S.

B polishing S’s nails with the watch

Ensuite, elles décident de faire le tour de la classe pour demander aux autres parents et aux enfants s’ils veulent se faire faire les ongles. Lorsqu’une maman et un papa ont fini de se faire faire les ongles, B dit : « On doit faire une affiche pour que les gens sachent qu’ils peuvent venir se faire faire les ongles dans notre magasin! ». B prend un morceau de papier sur la table de bricolage et écrit son nom. Elle demande à S d’écrire son nom et à un papa d’écrire le mot « ongles » et de dessiner une main avec du vernis à ongles. S demande du ruban adhésif à l’enseignante. « Madame M., on a besoin de papier collant pour installer notre affiche pour notre magasin! » Elles installent l’affiche et commencent à demander aux autres enfants s’ils veulent se faire faire les ongles.

Peu de temps après, une file d’attente se forme et d’autres enfants attendent pour se faire faire les ongles. Pendant que les enfants se font faire les ongles, B et S les traitent comme des clients, commentant sur leur robe et sur leurs ongles (Est-ce que tu les aimes? J’aime ta robe. Ça, c’est Elsa.).

Quelques minutes plus tard, les enfants commencent à ajouter d’autres affiches, dont une pour le vaccin contre la grippe :

  • S : Tu dois mettre une infirmière certifiée parce que seulement une personne certifiée peut vacciner contre la grippe.

Elles créent aussi une affiche pour un salon de coiffure sans gluten.

  • S : J’aime le nom, c’est pour ça.

Cette observation s’est produite la dernière semaine avant les vacances d’hiver. L’enseignante a décidé de laisser les affiches et de voir si les enfants retourneraient à leur travail en janvier. Le jour de leur retour en classe après les vacances, S et B ont repris leur travail. Elles sont toutes les deux revenues à leur salon et ont demandé à différents amis quel service ils aimeraient recevoir. Elles ont ajouté de nouveaux services (comme un atelier de maquillage) et, chaque jour, elles précisaient quels services elles offraient. Les enfants et les parents pouvaient choisir parmi les options offertes.

Profils
Troisième profil

Je communique dans un but précis, en employant les formes et les stratégies avec lesquelles je me suis exercé.

Je participe aux conversations à diverses fins (entrer en relation avec les autres, aider, me montrer amical, apprendre et échanger).J’écoute les autres et je réagis à leurs suggestions. Je tiens compte de l’objectif lorsque je choisis une forme de communication et son contenu. Je m’exprime clairement sur des sujets que je connais et comprends bien, en employant les formes et les stratégies avec lesquelles je me suis exercé. Je rassemble l’information essentielle dont j’ai besoin et la présente.

Deuxième profil

Je suis capable de trouver de nouvelles idées, d’approfondir et d’élargir les idées des autres ou de les combiner pour créer de nouvelles choses, dans les limites d’une forme, d’un problème ou du matériel dont je dispose.

Je suis capable de trouver de nouvelles idées pour créer de nouvelles choses ou résoudre des problèmes simples. Mes idées sont amusantes, divertissantes ou utiles à mes yeux et aux yeux de mes pairs, et j’en tire un sentiment d’accomplissement. Je me sers de mon imagination pour trouver moi-même de nouvelles idées, pour approfondir et élargir les idées des autres ou pour les combiner en de nouvelles idées. Je suis habituellement capable de réaliser mes idées dans les limites d’une forme, d’un problème ou du matériel dont je dispose si je continue de jongler avec elles.

Deuxième profil

J’interagis respectueusement avec les autres et mon entourage lorsque je me trouve dans des contextes familiers.

Je peux tisser des liens et jouer en groupe. Je peux prendre part à des activités visant à améliorer mon environnement social et physique et en prendre soin. Je respecte l’équipement. Je suis capable de résoudre des problèmes seul et de demander de l’aide au besoin. Je peux faire partie d’un groupe et inviter les autres à s’y joindre. Je suis capable de reconnaître une injustice envers moi-même ou les autres.